Juin-juillet autour de l’eau

baton de pluie

Tout a super bien commencé avec la fête de l’eau à l’école. Qui n’aurait pas aimé partir en tong et maillot de bain, une serviette dans le cartable ! Pistolets à eau, bombes à eau, jets d’eau…l’école ne m’a pas consulté, mais elle est tombée à pic dans mon thème !

A la maison, comme d’habitude, nous avons fait un peu de lecture. Il y a eu d’abord « bon voyage petite goutte » (Anne Crozas éditions MeMo), un de mes favoris dont j’ai déjà parlé en mars. Et puis Alice allant à la médiathèque avec sa mamie une fois par mois, elles en ont profité pour prendre  « vive l’eau vive » (Brigitte Weninger, Anne Möller, éditions Nord-Sud) et « l’eau » (collection Mes p’tites questions, éditions Milan).

On a fait des petites expériences pour découvrir comment se mélangent certains ingrédients : le sel se dissout, le riz se dépose au fond, l’huile reste à la surface…la farine, le sirop…On verse, on observe, on secoue, on commente.

eau mélangeeau mélangeeau mélangeeau mélangeeau mélange

On a continué en jouant avec les couleurs et Alice a vraiment adoré. Elle m’a déjà demandé de recommencer. Il suffit de quelques colorants alimentaires et il existe de multiples possibilités !

eau coloréeeau coloréeeau colorée

Pour finir elle a voulu dessiner les pots colorés qu’elle avait devant les yeux…

eau colorée

Cela flotte ou cela coule ?? Une autre activité consistait donc à deviner et observer ce que deviennent différents objets quand on les met dans l’eau.  De cette manière on a pu voir que tout dépend des matériaux, des formes… J’avais prévu de terminer l’activité par la fabrication d’un petit radeau en bouchon de liège, mais l’ébauche de celui-ci a fini complètement détruit par terre. Oui, une barbie s’est invitée à la baignade, mais elle ne rentrait pas correctement dans la bassine voyez-vous….De quoi générer une petite frustration pour la demoiselle. C’est ça aussi le quotidien !

flotte ou couleflotte ou couleflotte ou coule

Enfin, on a fabriqué un bâton de pluie. Il faut :

  • Un tube en carton, l’idéal étant les tubes que l’on utilise pour stocker les posters. Un rouleau de sopalin peut éventuellement faire l’affaire pour une version mini.
  • Des clous, il ne faut pas hésiter à en mettre beaucoup pour ralentir un maximum la descente du contenu.
  • De la semoule (boulgours, quinoa…). j’ai testé le riz aussi, mais l’effet sonore est moins subtil !
  • De la déco : gommettes, peinture, papiers, laines….

Alice a choisi de le décorer d’une partie dessin, fait au préalable, et d’une partie peinture agrémentée de gommettes pour un effet multicolore, multicolore, multicolore….Non, non je ne peux pas l’écrire autant de fois qu’elle l’a dit. Quand on apprend un nouveau mot une répétition n’est jamais de trop !

baton de pluiebaton de pluiebaton de pluiebaton de pluiebaton de pluiebaton de pluie

Et puis le thème s’est glissé dans le quotidien avec des discussions, des baignades à la mer, des jeux dans le bain…On a aussi mis de l’eau au congélateur, que l’on est allé voir toute les heures pour observer la transformation en glaçon…Et je crois que c’est à peu près tout ! Demain c’est le 1er Août, et le thème n’est pas encore choisi…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s