Mai autour des fruits

Pour le mois de mai, j’avais choisi le thème des fruits comme support pour proposer des activités à Alice. Clairement je ne trouve plus beaucoup le temps d’imaginer, préparer et lui proposer des jeux. J’avais oublié à quel point les bébés prennent tout notre temps ! Mais  en m’imposant ces thèmes chaque mois, cela m’aide à lui accorder régulièrement des moments rien qu’avec elle, même si au total on fait moins de chose c’est certain.

Cette fois il n’y a qu’un livre qui nous a accompagné. Il s’agit de « inventaire illustré des fruits et légumes  » (de Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel chez Albin Michel jeunesse). Il est parfait pour aborder le sujet avec de belles illustrations. Mais il est quand même un peu léger quant aux descriptions. Il faut donc trouver un autre support si l’on souhaite approfondir.

Activité fruitActivité fruit

Nous sommes allés acheter ensemble des fruits variés (de saison, hors saison, exotiques…) pour des dégustations classiques et des dégustations à l’aveugle. C’était rigolo de constater qu’elle n’avait plus d’appréhension à goûter lorsqu’elle avait les yeux bander ! (Ce qui serait bien l’inverse chez nous l’adulte). L’envie de deviner le fruit qu’elle avait dans les mains était bien plus fort. L’occasion ne s’est pas présentée mais j’aurais bien aimé proposer le jeu avec une petite copine. Par le toucher et/ou le goût, la première qui devine le fruit a gagné…

Activité fruitActivité fruitActivité fruitActivité fruit

Parfois c’est Alice qui suggère des jeux : « Et si on dessinait les fruits qu’il y a dans le livre ». J’adore ce genre de proposition !

Activité fruitActivité fruit

Oui,  si vous êtes attentifs, vous avez vu que ce sont des légumes qu’elle dessine. Mais bon je ne la coupe pas dans un si bon élan, surtout quand la citrouille se transforme en maison !

Pour finir, j’ai fait une petite sélection d’images de fruits, de pépins, noyaux, d’arbres…qu’Alice a découpées, regroupées et collées sur son cahier.

Activités fruitsActivité fruitActivité fruit

Le mois de juin est déjà entamé, et je ne lui ai encore rien proposé ! Entre le bébé, la reprise imminente du travail, les sorties extérieures pour profiter du beau temps….je ne sais pas encore quand je trouverai un moment. J’ai quand même mon thème, ce mois-ci nous jouerons avec l’eau !

Laisser un commentaire

