Mars-Avril autour de la planète

Le thème d’activités du mois de mars était axé sur la planète Terre. Avec la naissance d’Abel, il faut dire que le quotidien a été chamboulé, et trouver du temps a été plus compliqué. Les activités se sont donc étalées sur avril, et ont été peu nombreuses. Le sujet étant bien vaste, j’ai eu du mal à savoir par où commencer et comment aborder les choses. L’approche a finalement été très globale sur un fond d’écologie.

Comme à chaque fois plusieurs livres nous ont accompagnés. Il y a eu :

Livres thème planète

« Chaude la planète » (Sandrine Dumas Roy, les éditions du Ricochet) une chouette histoire pour introduire le réchauffement climatique de manière accessible aux enfants.

« El meu mon »(Emanuela Bussolati, Plaza Joven ediciones) un livre en catalan récupéré de ma belle-sœur qui aborde le thème de la planète de manière générale.

« L’écologie » (Édition Milan) qui répond à des questions telles que : Pourquoi ne faut-il pas gaspiller l’eau ? Il est conseillé à partir de 6 ans, j’adapte en effet légèrement le texte pour que ce soit plus compréhensible pour Alice.

« Bon voyage petite goutte » (Anne Crauzas, édition MeMo) est de loin mon préféré. Il retrace le cycle de l’eau, de la goutte à l’océan en passant par le cristal de neige. Très simple et très joli.

Comme activité plus manuelle, Alice a réalisé un globe terrestre en papier mâché. (Activité bien dans le thème puisque écologique avec le recyclage du papier et la colle à base d’eau et de farine). Elle a peint les océans et a collé les continents ensuite.

Papier maché TerrePapier maché Terre 2DSC_4900Papier maché Continent 2

Enfin, la notion d’écosystème m’a paru essentielle à aborder bien que complexe pour son âge. L’idée était simplement d’expliquer l’existence d’interactions entre un milieu et des êtres vivants ainsi que de souligner l’importance de ne pas les perturber. Nous avons pour cela fait des posters de quelques milieux de vie différents. J’ai choisi un peu au hasard la forêt, la banquise, l’océan et le désert. J’ai fait une sélection d’images sur internet puis Alice s’est amusée à retrouver les éléments appartenant à chaque milieu, les a découpés et enfin collés pour former les posters.

Poster écosystèmePoster écosystèmePoster écosystème

Ce thème trop global pourrait être le fil conducteur d’une année entière…! Je vais essayer de choisir des sujets plus précis, de manière à pouvoir approfondir. Ainsi, le mois de mai sera autour des fruits. Et de mon côté, je compte bien trouver du temps pour coudre à nouveau les 1001 projets que j’ai en tête !

Laisser un commentaire

