Février autour du corps humain

Après un mois de janvier « artistique », ce mois de février était plus « scientifique ». Le thème du corps humain s’est imposé de lui-même. J’ai échangé un cadeau de noël reçu en doublon par un livre un peu cher que je n’aurai probablement pas acheté de moi-même. Certes pas donné,  « Le grand livre animé du corps humain » a eu, et a toujours, un succès fou. Il est super bien fait et je le recommande largement. Elle ne s’en lasse pas et le consulte entre une et dix fois par jour depuis plus d’un mois !

DSC_4225

Ainsi passionnée par le corps humain, j’ai naturellement choisi des activités autour de ce thème. Le livre est bien complet, adapté pour son âge (mais aussi instructif pour les plus grands) et nous a servi de support tout au long du mois.

J’ai également imprimé des planches téléchargées via un blog (que je ne retrouve plus), qui reprennent les grandes parties du corps. Elle les connaissait déjà globalement, mais c’était l’occasion de supprimer quelques hésitations persistantes (cheville/poignet/…) Traînant au salon, elle les consulte d’elle-même quand elle veut.

Nous avons également fait une session pâte à sel. J’ai imprimé des parties de squelettes, et on a  reconstitué les os par dessus les images. Elle a également fait des bonhommes qui reste dans le thème du corps humain et puis on a terminé hors sujet avec des emportes pièces en forme de lune/étoile/guitare…

DSC_4041DSC_4046DSC_4050DSC_4051DSC_4054

Enfin l’activité principale de ce mois-ci était la reconstitution du corps humain à taille plus ou mois réelle sous forme de poster. J’ai fait le contour de son corps sur un grand rouleau de papier craft, et elle a placé les différents organes à leur place à l’aide de papiers, laine, pailles, plastique… Cela nous a occupé plusieurs après-midis. Ce qui a été difficile pour moi, c’était de la laisser faire sans intervenir, le poster ne ressemblant pas d’un point de vue esthétique à ce que j’imaginais. Mais l’objectif était bien qu’elle scotche, découpe, colle, place les éléments, seule, en s’amusant sans que je le fasse à sa place pour le rendre plus « beau » à mon goût. Vraiment ludique, cette activité permet d’associer totalement amusement et apprentissage. Ce qu’elle a préféré, c’est remplir les poumons en soufflant dans la paille…

DSC_4127DSC_4130DSC_4132DSC_4196DSC_4201DSC_4208DSC_4204

Le mois de février est terminé et elle continue toujours de poser beaucoup de questions sur le corps humain et son fonctionnement…Et l’intègre d’ailleurs elle même dans ses productions. Voici le cerveau selon Alice :

DSC_4058

Cela correspond assez aux représentations qu’elle a vu dans les bouquins, mais j’en ai profité pour lui dire qu’en vrai le cerveau n’est pas si coloré… !!

Il y aura toujours de quoi approfondir sur ce thème mais je ne vais pas encore la lancer dans des études de médecine, alors on passe à autre chose, et ce mois-ci sera axé sur la planète (en danger) !

2 réflexions sur “Février autour du corps humain

  1. j’ai acheté par hasard l’édition précédente de ce livre chez emmaus, et mon fils de 2 ans adore, il le regarde 10 fois par jour ! merci pour les idées d’activités autour du corps humain

  2. De rien ! Oui je ne connais pas l’édition précédente mais j’imagine bien qu’il peut-être tout aussi chouette. Et l’avantage je pense c’est qu’il est intéressant à des âges différents, on peut s’en servir longtemps !

Laisser un commentaire

