Janvier autour de Frida Kahlo

DSC_3721

Le mois de janvier vient de s’achever et avec lui le premier thème de l’année : Frida Kahlo. Je vous en parlais il y a peu (article : activités enfants), il s’agit de proposer des activités manuelles/cognitives en s’inspirant de la thématique choisie.  Je vous présente donc ce que nous avons fait ces dernières semaines !

Pour commencer, se sont ajoutés à sa bibliothèque, deux contes autour de l’histoire de Frida Kahlo.

« La poupée cassée » retrace en quelques sortes son enfance, marquée par une santé fragile. Je trouve qu’il permet de comprendre comment elle a pu se forger sa personnalité. « Frida et Diego au pays des squelettes » est moins informatif quant à sa propre histoire, mais les illustrations sont superbes, et il m’a permis d’ouvrir le thème sur le Mexique en général et entres autres la fête des morts.

 Dans cette idée là, je lui ai proposé de colorier/pailleter les fameux crânes mexicains. J’en ai aussi profité pour parler de manière plus globale des os et du squelette.

Plus ancrée dans le thème initial, la coiffure florale unique de Frida Kahlo a été abordée par une activité de collage. J’ai préparé quelques fleurs en papiers à disposer sur un portrait imprimé. C’était l’occasion entres autres de découvrir certaines fleurs, mais je dois dire qu’Alice s’est vite lassée, et a préféré la décorer d’un beau rouge à lèvre bleu….

Enfin, j’ai pu la familiariser avec ses peintures, scrupuleusement choisies (certaines n’étant clairement pas adaptées à une enfant de 3 ans) en fabriquant un memory. J’ai simplement imprimé en double 9 peintures sélectionnées sur ce site, que j’ai ensuite découpées et plastifiées.

 

J’ai conservé les dessins et collages dans son cahier d’archivages qu’elle avait préalablement décoré. J’aurai aimé proposer des activités « cuisines » ou « géographiques » en suivant ce thème mais un mois autour de Frida est tout de même suffisant, je commençais à saturer. Il était temps aussi de passer à autre chose pour Alice qui me raconte maintenant que Frida Kahlo est sa copine…  Pour février, le thème que j’ai choisi est bien plus commun, mais tout aussi intéressant. Nous parlerons du corps humain qui la passionne en ce moment !

Laisser un commentaire

