Activités enfants : un thème mensuel !

Tous les weekends j’essaie de trouver des activités ludiques à proposer à Alice. Elle a une grande soif d’apprendre, comme tous les enfants de cet âge là j’imagine. Et c’est un régal de l’encourager, de l’observer dans ses découvertes et la voir grandir. Je ne manque pas d’inspiration, il y a beaucoup de blogs ou sites qui donnent des idées.

Ceci dit j’ai eu envie d’avoir un fil conducteur pour ne pas trop me disperser. Pour 2016, j’ai donc prévu de choisir un thème mensuel à partir duquel je pourrai décliner toutes sortes d’activités habituelles telles que dessins, collages, découpages, lectures…ou plus innovantes. J’ai aussi prévu un cahier dans lequel nous archiverons ses travaux.

Le choix du thème du mois de janvier s’est fait tout seul pendant qu’elle me racontait sa journée d’école et me parlait d’une copine de classe, Frida. J’ai spontanément évoqué l’existence d’une incroyable femme se nommant également Frida, Frida Kahlo. Même si l’essentiel de son histoire n’est pas accessible à une enfant de 3 ans, c’est un support très inspirant. J’ai découvert le Mexique a tout juste 19 ans, j’ai adoré, et cela a renforcé mon goût pour les voyages. Ce thème de janvier est peut-être davantage pour moi que pour elle, mais quelle importance tant qu’elle s’amuse !

A la fin du mois, je ferai un article regroupant toutes les activités qu’elle a pu réaliser sur ce thème. En attendant, voilà ce par quoi nous avions simplement commencé, la décoration du cahier prévu pour l’archivage ! De la peinture, des paillettes et des petits doigts ont suffit.

 

Pour retrouver le tuto du tablier qu’Alice porte, c’est ici !

 

 

 

Laisser un commentaire

