Fabriquer un semainier

DSC_3232

Quand je vous ai présenté le cartable cousu pour Alice, j’ai parlé de cette super rentrée à l’école qu’elle a passé. Malheureusement les bonnes nouvelles n’ont pas duré. Quelques jours plus tard, quand c’était l’heure de partir elle répondait d’un ton blasé « encoore ? ». Et là on pensait très fort, « oui pour au moins les 15 prochaines années ! » Je crois donc qu’elle n’avait pas compris le côté récurrent du système. Bref, comme des milliers d’enfants, je dois accepter l’idée qu’elle n’aime pas l’école !

J’ai pensé qu’il fallait l’aider à se repérer dans le temps pour faciliter les départs à l’école, les couchers, le déroulement des journées… (Oui c’est une histoire sans fin : Après le repas du soir, on se couche, et après le dodo on va à l’école donc selon la logique d’un enfant de 3 ans : pas de repas = pas de dodo = pas d’école = on devient fou….gestion du comportement terriblement difficile !)

Je suis donc partie sur un semainier que l’on a fabriqué ensemble. Il s’agit d’une carte pour chaque jour de la semaine avec des motifs différents pour bien les reconnaître, et des PAILLETTES les jours où il n’y a pas école.

DSC_3250Je les ai plastifiées de manière à ce qu’elles soient plus rigide et tiennent dans le temps et puis je les ai suspendues sur un cordon. Alice a ensuite peint des pinces à linges en bois en associant une couleur à chaque personne de notre entourage. Elle a bien-sûr choisi le rose pour celle qui la représente. A partir de là les pinces à linge se déplacent tous les jours de cartes en cartes. Papa/Maman/Alice sont toujours ensemble sur le semainier, et puis on rajoute ponctuellement les taties/mamies/…les jours où on doit se voir.

DSC_3234DSC_3236DSC_3238

Alice s’amuse beaucoup à déplacer les pinces à linge. De cette manière elle a quelques repères, et arrive mieux à se rendre compte du temps qui défile. Elle peut voir qu’une, ou maximum deux cartes plus loin, il y a des paillettes donc pas d’école, le temps est délimité, il passe plus vite. Ce n’est pas une recette miracle, mais on prend tout ce qu’il y a de bon à prendre dans ces situations !

Publicités

Une réflexion sur “Fabriquer un semainier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s